Château de la Batiaz

Monter pour mieux voir

L'Association

Le château de La Bâtiaz, silhouette séculaire fièrement plantée sur son rocher, attire immanquablement l'attention du visiteur qui passe à Martigny, cité où, dit-on, commence le Midi.

Malheureusement, durant des années, le voyageur désireux d'en savoir plus se retrouvait devant une porte close : l'accès du château était interdit au public.

En partant de ce constat, une commission de la Jeune Chambre Economique de Martigny décida, en 1995, de trouver une formule pour la mise en valeur du site.

En 1996, un groupe de passionnés reprit le dossier et élabora une idée originale : reproduire, à la Bâtiaz, l'atmosphère des sièges des châteaux-forts médiévaux. Le concept trouva un écho favorable auprès du Canton du Valais, propriétaire de la bâtisse, ainsi qu'auprès de la Commune de Martigny.

En 1997, le projet fut l'objet d'une étude de faisabilité qui déboucha sur la création, fin 1998, d'une association:

L'Association pour l'aménagement et le développement du site historique de la Bâtiaz

Case Postale 58
1920 Martigny
T +41 (0)27 722 58 82

Cette association est ouverte à toutes les personnes qui s'intéressent au Moyen Âge, à tous ceux qui se sentent un lien particulier avec le site de la Bâtiaz, ou, plus simplement, à tous ceux qui ont à coeur de préserver le patrimoine historique et culturel valaisan. Son but est d'assurer la pérennité du château de la Bâtiaz et d'en garantir l'accès au public à travers la réalisation de projets originaux.

Vous vous sentez concerné par l'avenir du château ? Devenez membres de notre association pour la modique somme de Fr. 20.- par année ! Ainsi, vous contribuerez au bon développement de la Bâtiaz. Et vous pourrez même apporter votre touche personnelle à nos projets futurs en participant, chaque année, à notre Assemblée Générale.